148
ARTISTES PARISIENS DU JXVF ET DU XVIIe SIÈCLE.
295. t Sentence des Requêtes de l'Hôtel rendue . dans une instance engagée entre Jean Autrot, maître sculpteur àParis, et Jean Yver,- no­taire et secrétaire du Roi, au sujet d'une expertise relative à un manteau de cheminée. — ' 22 mars 1586.
Veu par la Court le deffault obtenu en icelle par Jehan Autrot, maître sculpteur à Paris, demandeur en reception et entherine-ment du rapport de visitation faict le 2 6e oc­tobre 1585 et. 16e janvier 1586, contre M. Jehan Yver, notaire et secretaire du Roy, defendeur; la demande sur le prouf­fict dud. deffault: sentence de lad. Court, par laquelle entre autres choses auroit esté ordonné, auparavant que de passer outre au jugement du procès d'entre lesd, partyes, que nouvelle visitation du manteau de che­mynée contentieux entre lesd, partyes seroit faicte par maîtres experts et gens à ce co­gnoissans, desquels les partyes convien­droient dedens trois jours, autrement et à faulte d'en convenyr par lesd, partyes dedens led., temps et icelluy passé, qu'il en seroit nommé d'office par le rapporteur du procès, en presence duquel Iad. visitacion ce feroit, du 3° septembre 1585; rapport faict de lad. visitacion par les experts y desnommez, convenuz et accordez par lesd, partyes,.par devant led. srDorron, maistre des Requestes ordinaire de son Hostel, rapporteur dud. procès, dud. jour 26 octobre oud an.; appoinctement sur l'entherinement dud. rapport presenté au procureur dud. defen­deur, du 7 janvier dernier; deffences baillées par led. Yver pour empescher lad. reception et entherinement : .
La Court a declaré et declare led. deffault
avoir esté bien et deuement obtenu, pour lé prouffict duquel a ordonné et ordonne que led. rapport et visitation dud. jour 26 oc­tobre 1 585, faict par François Lheureux, Claude Duboys, maîtres sculpteurs à Paris, Guillaume Guilain et Jehan Le Breton, jurez en l'estat de maçonnerie, nommez et accor­dez par lesd, partyes, sera receu, et l'a la Court receu pour juger et èntheriner, sy be­soing est, selon sa forme et teneur; et au principal, les partyes appoinctées en droict à escripre et produyre tout ce que bon leur semblera dedens hùictaine, ce faict pran-deront comunication de leurs productions pour y fournir de contredietz et salvàtions dedens le temps de l'ordonnance, pour, le tout veu, estre faict droict ausd, partyes ainsy que dè raison, tous despens reservez en dif-finitive. Signé : Ph. Gourreau, Devron.
Prononcé en la présence de René Mes­naiger, procureur dudit Aultrot, le 22 mars 1586. —(Arch, nat.,"V" 9.)
296. — Laurent Rouerie 26 janvier 158cj.
, imagier.
Laurent Romerie, mc ymaiger à Paris, témoin au mariage de Pierre de Romerie, marchand bourgeois de Paris, et de Barbe Cremilier, veuve de Jean Havot, tondeur de draps. — (Arch; nat.,Y 127, fol. 320:v°.)
297. François Lheureux, maître sclupteur. — 21 septembre 1 600.
Donation mutuelle de François Lheu­reux(1), maître sculpteur et peintre à Paris, et d'Anne Lebel, sa femme.
La minute du contrat est signée de Lheu-
111 Est-ce le sculpteur nommé expert en 1586 ( voir ci-dessus l'acte concernant Jean Autrot) avec son collègue Claude Dubois pour constater l'état d'un manteau de cheminée? Les dates permettent cette identification. Mais ii est plus difficile de supposer que notre François Lheureux de 1600 soit l'artiste occupé de i56a à 1565, avec son frère Pierre, aux travaux du Louvre. (Voir Renaissance des Arti et Dictionnaire des sculpteur»français de Stanislas Lami.)